Pédagogie par l'Action Citoyenne

Depuis septembre 2005, un module intitulé Pédagogie par l’Action Citoyenne (PAC) a été mis en place au sein du Master Grande École pour concrétiser la volonté de former des managers responsables et animés d'un esprit éthique. En effet, la qualité d'un manager ne se résume ni au "savoir" ni au "savoir-faire", mais doit inclure aujourd'hui une composante de "savoir être sociétal".

Le principe de ce projet est de venir en aide aux actions solidaires de la société civile locale et d'aller au-delà des actions associatives humanitaires classiquement orientées dans les écoles de management vers les pays défavorisés, en ouvrant les étudiants aux réalités de la société dans laquelle ils vivent.

Ce module de 40 heures est obligatoire, noté et crédité. Il est intégré au cursus des étudiants de 1ère année et de 2ème année du Master Grande École et doit être validé pour l'obtention du diplôme. Ces derniers doivent s'investir auprès de la société civile par le biais d’actions concrètes sociales et citoyennes. Ces actions doivent comporter obligatoirement la notion d’accompagnement et de relation aux personnes en difficulté.

Près de 800 étudiants sont concernés chaque année, ce qui représente près de 25 000 heures au total consacrées par l’École aux actions solidaires de la société civile, à travers des partenariats avec des collectivités territoriales, des établissements publics et des associations agréées.

Ce programme unique de formation à l’engagement citoyen fut, lors de son lancement, reconnu par la HALDE (Haute Autorité pour la Lutte contre la Discrimination et pour l'Égalité).