Chaire en Gouvernance

Présentation

Cet axe s'est construit progressivement autour d'enseignants chercheurs issus du département Gestion, Droit, finance pour répondre à la mission de l'École dans ce domaine : accompagner les entreprises dans leur réflexion, construire et fédérer des synergies avec d'autres centres de recherche et des associations professionnelles, apporter sa contribution à la communauté scientifique, enrichir les enseignements, diffuser les connaissances vers la société.
Depuis ces cinq dernières années, les travaux de cet axe tendent à évoluer vers des thématiques de gouvernance en adéquation avec les compétences des membres qui le composent et des attentes plus spécifiques d'institutions privées et publiques. Une chaire
Les recherches en gouvernance s'articulent principalement aujourd'hui autour des questions de la gouvernance des coopératives (en particulier dans le secteur bancaire) et de la diversité au sein des instances de gouvernance. L'axe développe également une recherche dans le champ de l'audit. Une chaire en Gouvernance d'entreprises s'est développée autour de ces problématiques.

Équipe

Responsable Isabelle Allemand
Isabelle.allemand@escdijon.eu
0380725934

Voir l'équipe au complet

Projets

Projet 1 : Diversité dans les conseils d'administration
Le projet s'intéresse notamment à la diversité dans les conseils d'administration (origines, conséquences): influence des stéréotypes dans la composition d'un conseil d'administration, place et capital humain des femmes dans les conseils d'administration, apports de la diversité en matière de management et d'innovation, notamment environnementale.
http://barometre.escdijon.eu/

Projet 2 : Conseils d'administration des organisations coopératives
Le projet a pour but d'identifier les spécificités des conseils d'administration des organisations coopératives: questions liées au recrutement (composition des conseils), au rôle et aux missions, aux motivations des administrateurs.

Projet 3 : audit
Ce projet s'intéresse à la manière dont les contraintes organisationnelles, technologiques et stratégiques freinent la capacité des individus à implémenter/interpréter de nouvelles informations/opportunités/innovations à l’intérieur d'organisations exploitant des données de plus en plus complexes, dans le cas de l'audit.

Partenaires

Partenaires financiers
Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne, premier partenaire de la Chaire en 2010, a été remplacé mi 2014 par le Crédit Agricole de Franche-Comté
 
Le Conseil Régional de Bourgogne soutient les travaux de la Chaire depuis 2011.

Partenaires académiques
Université Laval, HEC Lausanne, Denver University, Oxford Brookes University

Réseaux académiques
Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), Instituts Français des Administrateurs (IFA), Institut Français de Gouvernances d'Entreprises (IFGE…)

Publications

Consultez les publications 

Distinctions

La receptions de 2 "Best Paper Award" : EIASM Corporate Governance Workshop (2012) et EIASM Corporate Governance Workshop (2014) ;

Odile Barbe est membre du Comité Executif et du Haut Comité de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières.  Elle a également été nommée membre de la commission des études comptables CNCC/CSOEC en avril 2015, en tant que représentant du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-comptables. Pour 2015/2020, elle va être partie prenante au Congrès National de l'OEC qui se déroulera à Bruxelles en octobre 2016 sur le thème "comptabilité et fiscalité".