Chaire en Management et Innovation Responsables

Présentation

La Chaire Management et Innovation Responsables (MIR) a été créée en 2013 par la signature d'un partenariat avec le Groupe La Poste (Direction générale nationale et Délégation régionale).
Le projet scientifique des membres de la Chaire dont le titulaire est Marc Ingham est de produire et diffuser des connaissances sur les pratiques des organisations en matière de responsabilité sociale et environnementale. L'accent est mis sur l'alignement stratégique des innovations et du management responsable.
La Chaire en Management et Innovations Responsables (MIR) s’intéresse aux dimensions particulières de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que sont le contenu et les processus d’alignement stratégique des innovations. Le management et l’innovation responsables sont des manifestations concrètes de l’exercice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ils se situent au cœur des activités de l’entreprise, et se distinguent en cela de la notion de philanthropie. Ce sont ces principes de base qui ont guidé la création de cette Chaire, dont les travaux s’inscrivent dans une perspective d’intégration stratégique.

Équipe

Chaire Management et Innovation Responsables
Titulaire Marc Ingham
marc.ingham@escdijon.eu 
0380725956

Fabrice Galia 
Christelle Havard 
Catherine Remoussenard 
Alexandre Asselineau 
Céline Soulas 

Projets

La Chaire s'intéresse à la fois au contenu et aux processus d’alignement stratégique de ces innovations, ainsi qu’aux contextes dans lesquels ils se déploient. Les thèmes centraux traités recouvrent trois axes :

  • les innovations à portée environnementale (innovations à bénéfices environnementaux, innovations 'vertes', démarches qualité associées, obstacles à ces innovations, objectifs de ces innovations) ;
  • les innovations à portée sociale (complémentarités entre les formes d'innovations, dynamiques des innovations, effets sur la performance), chacune concernant des innovations de produits et de procédés ;
  • le management responsable (pratiques managériales, conduite du changement, innovations organisationnelles et managériales, don au travail, incitations et collaboration d'équipe, alignement stratégique de l'entreprise et alignement personnel du cadre dirigeant/manager).

Ce dernier constitue, par les aspects humains qui le caractérisent, un lien commun entre ces axes et un fil conducteur des travaux de la Chaire MIR.
L'objectif de ces recherches est d'identifier les leviers sur lesquels les organisations s'appuient et les obstacles qu'elles peuvent rencontrer dans le développement et le déploiement de ces pratiques. Cette production et diffusion de connaissances s'appuie sur des méthodes quantitatives ou qualitatives, selon les thèmes traités.
Cette Chaire est cohérente avec les thématiques de recherche de l’ESC Dijon-Bourgogne et offre ainsi de nombreux ponts avec les spécialités des autres Chaires de l’École que sont la Gouvernance et la Microfinance.

Partenaires

Partenaires financiers
Groupe La Poste

Le Conseil Régional de Bourgogne
Réseaux académiques
Association Internationale de Management Stratégique  (AIMS), Association Française de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI), Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Danish Research Unit in Industrial Dynamics (DRUID), European Academy of Management (EURAM)

Publications

Consultez les publications

Distinctions

Marc Ingham, a reçu en 2014 le prix FNEGE-EFMD du meilleur ouvrage en management ;

Des articles présentés dans des conférences cibles ont également reçus des prix de meilleurs articles scientifiques.

Fabrice Galia, est représentant de la Communauté Scientifique au sein du Comité de Concertation de des Enquêtes Communautaires sur l’Innovation CIS 2014 et CIS 2016 auprès de l'INSEE.