La Recherche au CEREN

Une recherche finalisée

Alexandre Asselineau
Dr Alexandre ASSELINEAU
Directeur de la Formation Continue et
Directeur du CEREN

Positionnement et thématiques

Fondé en 2003 pour coordonner les travaux de recherche des professeurs du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, le CEREN (Centre de Recherche sur l'Entreprise) a développé des activités de recherche finalisée autour du thème fédérateur de la décision et du management entrepreneurial, qu'on peut définir comme une agilité stratégique et managériale sous contrainte de ressources.

Étude pluridisciplinaire du processus de décision

Progressivement, les activités de recherche se sont orientées vers la compréhension des enjeux des acteurs, de leur processus de décision en analysant le contexte dans lequel ils agissent, leurs marges de manœuvre et leurs enjeux ainsi que les facteurs influençant leur décision. Ces thématiques incluent principalement : la gouvernance d'entreprise, la responsabilité sociétale des organisations, la microfinance, l'étude des PME, l'entrepreneuriat et l'innovation. Les études empiriques se réalisent en grande partie sur des industries traditionnelles et de 'terroir', comme le vin ou l'alimentation, mais aussi dans des activités caractérisant notre territoire comme la santé, les industries créatives, la banque et d'une façon générale les PME.

Les méthodologies utilisées sont fondées comme partout sur des approches quantitatives et qualitatives, mains nous avons développé une spécificité autour des méthodes expérimentales et des approches pluridisciplinaires.

En lien avec les entreprises et l'enseignement

Le point commun de toutes nos équipes est en effet la pluridisciplinarité (stratégie, marketing, finance, économie, droit, entrepreneuriat, ressources humaines), et l'orientation vers les acteurs économiques. Les équipes travaillent en relation étroite avec les chaires (MIR, EMMAS, Gouvernance et Microfinance) et avec la School of Wine and Spirits Business. En lien très fort avec l'enseignement, notre recherche permet d'apporter des connaissances de pointe à nos étudiants. Elle nous permet également de les former au raisonnement, à la rigueur mais aussi à l'imagination, en les initiant à la démarche académique au cours de leurs études. Ils sont en effet impliqués dans des projets et réalisent en autonomie une thèse professionnelle à fort contenu académique.

Une recherche pluridisciplinaire

Nous avons choisi un positionnement pluridisciplinaire. C'est une de nos différences avec d'autres équipes, en partie liée à notre taille, à notre nature d'école de commerce, à notre volonté de travailler en équipe sur nos champs de recherche et au choix de répondre à des questionnements d'entreprises.
La plupart de nos équipes rassemblent ainsi des économistes, des chercheurs en stratégie, en management, en marketing, en finance, en comptabilité, en communication en psychologie…
La crédibilité de notre recherche sur le plan académique passe néanmoins par le développement de quelques expertises fortes sur des points disciplinaires précis.Le thème central "Jeu des acteurs et prise de décision: processus, contexte et facteurs d'influence", qui nous permet de travailler sur une meilleure compréhension du processus de décision, se décline en :

  • plusieurs thématiques: les acteurs de la décision, leurs intérêts et leurs enjeux; l’impact des facteurs contextuels sur leur décision; la perception et les principales influences de la décision. 
  • plusieurs méthodologies, qui sont fondées sur des approches quantitatives et qualitatives, avec une spécificité autour des méthodes expérimentales et des approches pluridisciplinaires
  • des études empiriques qui se réalisent en grande partie sur des industries traditionnelles et de 'terroir', comme le vin ou l'alimentation, mais aussi dans des activités caractérisant le territoire comme la santé, les industries créatives, la banque et d'une façon générale les PME

 

Comité de Pilotage du CEREN

Dr Stéphan Bourcieu Directeur Général du groupe
Dr Alexandre Asselineau Directeur de la Formation Continue et Directeur du CEREN
Dr Sonia Lequin
Chargée de Développement Scientifique
Pr Gilles Grolleau Conseiller Scientifique

 

Conseil Scientifique du CEREN

Dr Stéphan Bourcieu Directeur Général du Groupe
Dr Olivier Léon Directeur Adjoint du Groupe
Dr Alexandre Asselineau Directeur de la Formation Continue et Directeur du centre de recherche CEREN
Pr Gilles Grolleau Conseiller Scientifique du Groupe et Professeur d'économie à Montpellier SupAgro
Dr Radu Vranceanu Vice Doyen des professeurs de l'ESSEC et Professeur d'économie
Dr Déborah Philippe Professeur de Responsabilité Sociale des Entreprises à HEC Lausanne
Pr Francis Aubert Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Bourgogne et Professeur d'économie à AgroSup Dijon
Pr Dominique Grevey
Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (ICB)
Dr Sonia Lequin Chargée de Développement Scientifique du Groupe