Créateur d'Avenirs depuis 1900

Film des 110 ans de l'ESC Dijon : cliquer sur l'image pour visionner la vidéo en ligne 

L’École, qui fait partie du club restreint des écoles de management centenaires, fête en 2010 ses 110 ans. Plus d’un siècle d’existence au cours duquel l’établissement, acteur majeur du management entrepreneurial, s’est toujours adapté aux évolutions du monde en s’appuyant sur des valeurs fortes et stables comme l’Ouverture, la Responsabilité et la Créativité. C’est en innovant sans cesse qu’il est devenu aujourd’hui un leader en management du vin ou en économie expérimentale. Innovation qui se manifeste aussi à l’international par l’alliance globale inédite développée avec Oxford Brookes University, qui donnera naissance dans les mois qui viennent à la première véritable business school franco-britannique.

Une Histoire d’ouverture, de diversité et d’expérience multiculturelle 

Années 1900Le Groupe ESC Dijon Bourgogne accueille dès 1916 une promotion mixte composée de près de 20% de jeunes filles. L’expérience internationale est largement encouragée et facilitée avec l’arrivée sur le campus en 1919 des premiers étudiants américains et l’attribution d’une bourse de séjour à l’étranger en 1922. Pionnière de l’international, l’ESC Dijon est la première école française à partir en Chine en 1965. C’est aussi l’année de la signature de son premier - et aujourd’hui plus ancien - partenariat avec une université étrangère.

La responsabilité à tous les niveaux 

Cour d'HonneurL’ESC Dijon s’investit depuis toujours dans l’accompagnement des étudiants à travers le tutorat, le coaching et une pédagogie qui permet à chacun de construire son parcours. La responsabilité au sens de l’engagement vis-à-vis des autres se déploie au quotidien dans l’implication des étudiants dans le domaine associatif, en particulier humanitaire, et se transmet à travers la Pédagogie par l’Action Citoyenne, créée en 2005. Une Chaire RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) a été lancée en 2006 et une Chaire en Microfinance existe depuis 2009.

Une expertise majeure en management du vin et en économie expérimentale 

Années 1920Attachée à l’économie vinicole depuis ses origines, l’institution est une référence en management du vin. En sont témoins le Mastère Spécialisé CIVS (Commerce International des Vins et Spiritueux), ouvert en 1989, et l’Institut du Management du Vin (IMV), créé en 2009. Aujourd’hui, l’IMV bénéficie d’un outil unique avec le LESSAC (Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements - le plus important laboratoire d’Économie Expérimentale en Europe, lancé en 2008), dont la force d’innovation rejaillit à la fois dans la pédagogie et dans la recherche. L’impact du LESSAC est même plus large puisque ses techniques embrassent toutes les activités de l’École.

La création d’un modèle innovant de business school européenne

Années 1930Depuis 2008, le Groupe ESC Dijon Bourgogne invente l’école de demain en développant un modèle unique d’alliance globale avec Oxford Brookes University. Cette étape marquante de son histoire vise l’émergence d’une véritable business school franco-britannique, basée sur deux sites (Oxford et Dijon), partageant programmes, corps professoraux, étudiants et relations entreprises. Avec à terme 4 500 étudiants et 150 professeurs internationaux, cette alliance construit un modèle européen inédit.

Les célébrations autour de cet anniversaire s’échelonnent sur toute l’année, le moment fort étant la remise des diplômes du 20 mars 2010 au Zénith de Dijon, à laquelle sont invités tous les diplômés de l’École.