Dijon multifacette

Bienvenue en Bourgogne, connue en France comme « la terre du grand art et de la bonne vie », une région riche en héritage culturel, réputée pour son architecture historique, sa gastronomie, son vin et la viniculture.

 

Pulp Dijon : cliquer sur l'image pour visionner la vidéo en ligne

 

Cette région économique puissante qu’est la Bourgogne se situe dans la zone européenne des « capitales du nord » qui représente quasiment la moitié (47 %) des revenus produits dans l’Union Européenne et un tiers de la population européenne. Elle est idéalement située, au cœur de l’Europe, dispose d’un accès facile vers 6 capitales européennes et se trouve à 1 h 40 de Paris. La Bourgogne est une région qui investit dans l’avenir, elle est à l’avant-garde de la recherche dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie, des sciences des matériaux, de l’alimentation et du goût, de la réalité virtuelle, de l’environnement, de la biologie et de la santé.

 Office de tourime de Dijon  Musées de Bourgogne Grand Dijon Conseil Régional de Bourgogne

 

Une ville ouverte sur le monde

Dijon est la capitale de la Bourgogne. Elle se situe au cœur même de l’Europe. Ses rues piétonnes pittoresques et animées, son commerce prospère, ses magnifiques parcs et jardins, tout contribue à créer l’atmosphère vivante et chaleureuse de la ville.

 

Vous pouvez désormais vous rendre à Dijon par des liaisons ferroviaires et aériennes régulières.

Par le train :

SNCF

Avec quelques 20 000 voyageurs par jour, la gare de Dijon est l'une des plus importantes de province.
Le TGV : La SNCF relie Dijon à l’ensemble de l’Europe par TGV.
Pour plus d’information, visitez notre page Plan d'accès

 

Par avion :
Aéroport Dijon Bourgogne

Dijon dispose de son propre aéroport et des liaisons régulières sont assurées avec Bordeaux, Nantes et Toulouse.
A partir du 6 juin 2011, une ligne reliera Dijon à Southampton !
Pour plus d’information, visitez notre page Plan d'accès

 

Ski dans le Jura

 

Dijon et ses voisins

A deux pas de Dijon, venez découvrir la Franche Comté !

Grâce au Pass visi'TER, voyagez de façon illimitée sur le réseau TER Franche-Comté pour seulement 12 euros la journée. Vous pourrez alors en profitez pour faire du ski dans les montagnes du Jura, ou bien pour visiter la ville de Besançon.

 

 

 

 

Dijon possède le prestigieux label de "Ville d'Art et d'Histoire"

Flâner dans les rues de Dijon revient à parcourir des siècles d’histoire. Du 12ème siècle à la fin du 15ème siècle, les Ducs de Bourgogne ont transmis des trésors artistiques et architecturaux à la ville, des trésors qui témoignent du prestige des Ducs.

Place de la Libération, Dijon

Pour plus d'information, visitez notre page Dijon, art et histoire

 

Une ville culturelle

Entre visites et pauses pour goûter aux trésors gastronomiques de Dijon, découvrez mille autres plaisirs – le théâtre, les concerts, l’opéra, le cinéma, le festival annuel du vin, la pléthore d’événements musicaux et culturels estivaux, la visite des sept musées de Dijon, les nombreuses galeries d’art et palais d’exposition.

Pour plus d'information, visitez notre page Sortir à Dijon.

 

Un centre d'affaire

La situation enviable de Dijon au cœur du réseau européen de communications, dotée d’un système de transport aérien, autoroutier et ferroviaire de première classe implique que de nombreuses sociétés internationales ont choisi de s’implanter en Bourgogne. Ces entreprises bénéficient d’une relation privilégiée avec l’Ecole de Commerce de Dijon, puisqu’elle offre de nombreuses opportunités d’échange en termes de conseils et d’expérience professionnels pour nos étudiants. Les secteurs pharmaceutiques et alimentaires sont particulièrement représentés. Vous trouverez ci-après une liste énumérant certaines sociétés industrielles implantées en Bourgogne :

Amora, Alstom, Kodak, Michelin, Nestlé, Groupe Koyo, Pirelli, Schlumberger, Schneider, Seb, Tetra Pak, Valeo.

 

Une cité d'éducation

La ville de Dijon offre à ses 40 000 étudiants de l’enseignement supérieur des filières variées.
Si vous souhaitez venir étudier à Dijon vous trouverez forcément chaussure à votre pied :

  • Des écoles d'ingénieurs : Agrosup Dijon (dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire), ESIREM (2 diplômes d'ingénieur en Matériaux et en InfoTronique), ESEO (Technologies de l'Information et de la Communication), ESAIP (informatique), ...
  • L’Université de Bourgogne : plus de 200 formations sont dispensées, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux
  • Sciences Po Dijon

Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, l'association des écoles d'ingénieurs et de management des régions Bourgogne et Franche-Comté, regroupe depuis sa création en 2010 les composantes de l'Université de Bourgogne (ESIREM, ISAT, IAE de Dijon), les composantes de l'Université de Franche-Comté (ISIFC et IAE UFC), ainsi que les écoles et instituts suivants: ENSMM, ESC Dijon Bourgogne, ITII Bourgogne, AGRO SUP Dijon, Arts et Métiers Paris Tech centre de Cluny.
Il s'attache à faire émerger, impulser et fédérer des projets de développement entre ses membres à destination des étudiants, et à favoriser les transferts de savoirs et d'expériences en vue de renforcer l'attractivité et la compétitivité des établissements et des territoires.

 

Office de tourisme

Office de tourisme de Dijon


Office de Tourisme : http://www.visitdijon.com

Plusieurs point d’accueil : 15 cour de la Gare et 11 rue des Forges à Dijon

Tél. : +33 (0)8 92 70 05 58 (0.34€ /min)
Fax : +33 (0)3 80 30 90 02

 

Climat

Dijon bénéficie d’un climat continental. Les hivers sont froids et les étés chauds et ensoleillés, mais n’oubliez pas de vous munir d’un parapluie et d’un imperméable !