School of Wine and Spirits Business - Mastères Spécialisés / MSc

Jerome Gallo
Jérôme Gallo
Directeur de la School of Wine & Spirits
Business (SWSB)

SWSB

La première Institution internationale entièrement dédiée à la formation et la recherche en Management des Vins & Spiritueux.
Le portefeuille de programmes académiques est constitué à la rentrée 2013 de quatre programmes couvrant chacun un segment de marché particulier. Trois sont enseignés en français et deux en anglais. Le développement de ces programmes doit permettre d’une part d’attirer toujours plus de bons étudiants à Dijon, d’autre part de projeter l’expertise académique et pédagogique dans le monde entier.

Le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux (CIVS)
Créé en 1988 dans sa version full time, ce programme positionné haut de gamme est aujourd’hui leader sur le
marché francophone. Plus d'une centaine de dossiers est reçue chaque année pour 30 places offertes, avec une qualité élevée des profils qui candidatent.
Pour obtenir plus d’information et consulter le détail des cours : www.masterofwines.eu

Le MS CIVS part-time
Créé en 2004, ce programme accueille chaque année une vingtaine d’étudiants, pour la majorité des professionnels en activité. Compte tenu du rythme adapté à leurs contraintes professionnelles (2 jours de cours par mois), ils mettent en moyenne 18 mois pour réaliser leur cursus. L’intégration de nouveaux étudiants se fait en continu, ce qui représente en moyenne une dizaine d’étudiants entrants sur une année académique.

Le MSc Wine Business
Créé en 2009, ce programme est le premier en anglais à avoir intégré le portefeuille. Il a vu son effectif croître régulièrement de 2009 à 2012 pour se stabiliser aujourd’hui à une vingtaine d’étudiants. Ces derniers représentent 14 nationalités.
 

Le MSc Wine Management
Créé en 2012, ce programme anglophone a doublé ses effectifs dès sa seconde promotion avec 29 étudiants. Son
lancement répond à une attente forte du marché (notamment asiatique) pour des profils sans expérience dans les secteurs du vin et des spiritueux. Dans les années à venir, l’augmentation quantitative et qualitative du nombre
d'étudiants est visée.

Le MS Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC)
Créé en 1990, ce programme était à l’origine plutôt axé sur le patrimoine puis s’est développé vers les industries créatives en 2010. Aujourd’hui le lien entre vin et culture devient un élément fort du positionnement du MS MECIC. Ainsi des options traitant spécifiquement de cette articulation vont être développées et la maquette internationalisée.

Pour obtenir plus d’information et consulter le détail des cours : http://mastereculture.eu/